Communes du Patrimoine Rural de Bretagne (CPRB) :

son riche patrimoine architectural et naturel a permis à Guéhenno de devenir, en juillet 1990, membre de l’association des « Communes du Patrimoine Rural de Bretagne » forte de 39 communes en Bretagne.

Visitez le site CPRB

Association des 7 calvaires monumentaux de Bretagne :

le calvaire de Guéhenno est le seul, en Morbihan, ayant obtenu ce label; les 6 autres calvaires sont situés dans le Finistère. Les 7 calvaires ont été érigés entre 15ème et 17ème siècle. L’Association propose diverses animations dont l’Illumination de ces calvaires (« Quand les calvaires s’illuminent » et la mise en peinture de plus petits calvaires (« Quand les calvaires étaient peints »)

Visitez le site des 7 Calvaires

« Zéro Phyto » : écophyto 2018

La commune de Guéhenno a reçu le label régional « Zéro phyto » en 2013 pour son engagement à respecter la charte régionale d’entretien des espaces communaux proposée par le Grand Bassin de l’Oust. 

Le trophée « zéro phyto durable » a été attribué à la commune le 25 janvier 2018.

Comme chaque année, la Région Bretagne saisit l’occasion du Carrefour des gestions locales de l’eau pour mettre à l’honneur les communes qui n’utilisent plus de produit phytosanitaire pour l’entretien de leurs espaces verts.  La région a également souhaité récompenser la continuité, en distinguant les communes qui sont labellisées « zéro phyto » depuis au moins 5 ans.

http://www.zerophyto.fr/ecophyto-2018.htm

« Terre saine, communes sans pesticides »

Le label national a été attribué le 21 mars 2018 à la commune pour récompenser son engagement sans pesticides depuis 2013.

Le label vise à valoriser l’action des collectivités territoriales qui n’utilisent plus de produits et les démarches collectives de réduction d’usage (chartes, etc…) Le label tend également à encourager et accompagner les collectivités à atteindre et dépasser les objectifs de la loi « Labbé »  vers le zéro pesticide sur l’ensemble des espaces en ville, (loi n°2014-110 du 6 février 2014 visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national),

https://www.ecophyto-pro.fr/

Villes et Villages Fleuris : 

Obtention d’une 2éme fleur en 2017

Porté par un riche patrimoine naturel ou bâti, privé ou public, la commune de Guéhenno poursuit son chemin dans le cadre de la démarche de développement durable.
Le concours des villes et villages fleuris est un concours créé en 1959 en France pour promouvoir le fleurissement et les espaces verts urbains. Originellement piloté par les services de l’État, sa coordination nationale en est assurée depuis 1972 par le Comité national pour le fleurissement de la France, rebaptisé Conseil national des villes et villages fleuris en 2001. Il est ouvert à toutes les communes de France.
Un des critères de valorisation de la démarche est caractérisé par la motivation pour l’obtention du label, les actions de sensibilisation, et d’adhésion menées auprès de la population, des visiteurs, des services municipaux.
Commune du Patrimoine Rural de Bretagne, Guéhenno a obtenu le label « zéro phyto » en 2013 puis le label régional « Village fleuri » en 2014 (1 fleur).Trois ans passent ; en 2017, il devient possible de présenter un nouveau dossier de demande de reconnaissance « Village fleuri » (2 fleurs). Le dossier a naturellement été déposé en juin 2017.
En juillet 2017, le jury, présidé par André Crocq, conseiller régional délégué à la Transition énergétique et aux Parcs naturels, a visité 70 communes, dont 11 non labellisées, concourant pour la première fleur. Objectif : décider du nombre de fleurs à apposer sur le panneau, selon des critères stricts. Dont un qui prend toujours plus d’ampleur d’une année sur l’autre : « s’engager dans une démarche durable, avec zéro phyto », explique André Crocq. L’objectif étant aussi d’obtenir « un embellissement moins consommateur en énergie. »
Le jury a visité la commune le 20 juillet 2017.
La remise de la 2ème fleur a été réalisée à Rennes le lundi 23 novembre 2017 lors de la cérémonie de remise des labels par le Conseil régional
En 2019, on compte en Bretagne, 224 villes et villages fleuris, classés de une à quatre fleurs : 67 dans les Côtes-d’Armor, 55 dans le Finistère, 48 en Ille-et-Vilaine et 54 dans le Morbihan.

Visitez le site de Villes et villages fleuris

Guéhenno apparaît aussi dans le Guide Vert Michelin édition 2018, guide fondé en 1926 qui met l’accent sur la découverte du patrimoine naturel et culturel des régions.

https://voyages.michelin.fr/europe/france/bretagne/morbihan