Le recensement de la population est organisé et contrôlé par l’INSEE (Institut National de la Statistiques et des Etudes Economiques) et préparé et réalisé par les communes.
Pour Guéhenno, le recensement aura lieu du 18 janvier au 17 février 2024. Le recensement de la population permet de :
- déterminer a population légale ;
- décrire les caractéristiques de la population et des logements.
Le recensement de la population est obligatoire, confidentiel et déclaratif. Les informations recueillies ne donnent lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Seules les personnes habilitées et tenues au secret professionnel peuvent accéder aux réponses. Toutes les statistiques produites sont anonymisées.
Il est très important de répondre au recensement car des chiffres du recensement découle la participation de l’Etat au budget de la commune. Par ailleurs, la connaissance précise de la population permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations.
Les agents recenseurs qui ont été nommés pour les opérations de collecte sont Maryline Bourgeois et Jacqueline Rouaud qui ont déjà effectuées ces missions par le passé. Elles seront munies d’une carte attestant de leur fonction. Elles rapporteront ces informations au coordonnateur communal, Caroline Vila, chargé de la mise en œuvre de l’enquête.
L’INSEE recommande pour les logements facilement identifiables de rendre réponse par Internet par la notice qui sera déposée par les agents recenseurs (plus simple, rapide et écologique). Cette notice comprend un code d’accès, un mot de passe et un identifiant qui permettent de se connecter directement aux questionnaires. Pour les autres logements ou ceux qui ne peuvent pas rendre réponse par Internet, un questionnaire papier sera à compléter.
Nous comptons sur l’ensemble des habitants pour réserver un accueil bienveillant aux agents recenseurs et répondre aux opérations de collecte.
Si vous avez des doutes ou des interrogations, n’hésitez pas à contacter la mairie de Guéhenno.